Stratégie retours
-
Temps de lecture :
2 min

Les principaux motifs de retours et comment les prévenir

Les retours sont une partie inévitable de la gestion d'une entreprise de commerce électronique. Mais il existe des moyens de minimiser les types de retours les plus courants avant qu'ils ne se produisent.

Alors que nous parlons généralement de ce qu'il faut faire lorsque vous recevez des retours (après tout, c'est le but de Calvine), nous allons mettre nos intérêts personnels de côté aujourd'hui et vous montrer comment réduire les retours avant qu'ils ne se produisent.

Bien qu'il y ait une multitude de raisons pour lesquelles un client peut vouloir retourner quelque chose. Nous avons constaté que la majorité d'entre elles entrent dans l'une des 4 catégories suivantes. Voici comment vous pouvez empêcher ces types de retours de se produire.

Partager l'article

Traiter les 4 raisons les plus courantes des retours

1. Tailles

Il est facile de comprendre pourquoi la taille est un  défi dans le e-commerce . Les clients n'ont pas le luxe de toucher, de voir et d'essayer vos produits en personne, sans compter que les tailles ne sont pas uniformes d'une marque à l'autre. En fait, les problèmes de coupe sont la première raison pour laquelle les clients finissent par retourner leurs articles.

Ces types de retours se produiront toujours, mais il existe quelques moyens d'aider les clients à comprendre vos tailles et de réduire les retours liés aux tailles.

  • Créez un guide des tailles précis et détaillé.
  • Créez un espace permettant aux clients de partager leurs commentaires. Laissez les clients laisser des commentaires directement sur vos pages de produits. Ces forums se révèlent généralement être une mine d'informations précieuses - les clients y laissent des détails sur leur propre taille, leur poids et la façon dont le produit leur va. Cela peut constituer un point de référence incroyablement utile pour les autres acheteurs.
  • Faites le lien entre votre taille et quelque chose que le client connaît déjà. La version pop-out du guide des tailles de Tecovas par exemple offre des informations plus nuancées et indique aux acheteurs que la taille est fidèle à la réalité et qu'ils doivent simplement vérifier quelle est la taille la plus courante dans leur placard.
  • Offrez un coup de pouce supplémentaire. Vous pouvez également offrir à vos clients un coup de pouce supplémentaire en les mettant en relation avec des experts en taille. Knix, par exemple, est une marque de lingerie qui propose des essayages virtuels pour aider les clients à déterminer la taille de soutien-gorge la plus adaptée à leurs besoins.

2. La qualité du produit

Lorsque votre client reçoit un produit qui ne correspond pas au niveau de qualité qu'il attendait, cela indique que vos efforts en matière de produit et de marketing ne sont pas alignés. Nous n'avons qu'une seule recommandation pour aider à résoudre ce problème de retour :

Trouvez le bon équilibre entre le produit et le marketing. C'est aussi simple que cela. Bien que nous comprenions que vous souhaitiez rendre votre produit aussi attrayant que possible pour les clients, vous devez également conserver leur confiance en représentant votre produit de manière précise. Ainsi, si vous vendez un t-shirt en coton ordinaire, ne dites pas qu'il possède "d'incroyables qualités d'évacuation de l'humidité" ou qu'il "est fabriqué dans la matière la plus douce de la planète". Vous vous exposez ainsi à des clients déçus et à des attentes non satisfaites.

3. Ne correspondait pas à la description

Il arrive parfois qu'un client reçoive un produit qui ne correspond pas à ses attentes. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons : vos photos étaient peut-être incorrectes ou vous n'avez tout simplement pas fourni suffisamment d'informations sur l'article. Il existe quelques moyens de minimiser les risques d'erreur et de donner la représentation la plus précise possible de ce que vous vendez :

  • Ajoutez une variété d'images. N'oubliez pas que les clients se fient uniquement aux efforts de marketing de votre marque pour prendre une décision d'achat. Tenez-en compte et, dans la mesure du possible, fournissez autant d'informations que possible, notamment par le biais de visuels. Prenez des photos de produits sous plusieurs angles et avec des mannequins de tailles et de formes différentes pour donner aux acheteurs un maximum d'éléments sur lesquels travailler. Veillez également à utiliser des procédures d'équilibrage des couleurs pour vous assurer que les photos de votre site Web correspondent au produit réel.
  • Incorporez des vidéos. De plus en plus de marques intègrent des vidéos 360° sur leurs pages produits. C'est une excellente idée car elle fournit l'une des représentations les plus honnêtes de votre produit. Une vidéo peut donner aux clients une idée de la façon dont le tissu bouge ou de l'aspect des couleurs sous différents éclairages.
  • Décrivez ce que vos clients ne peuvent pas voir. Un rapport a révélé que 79 % des personnes interrogées ont cité les "descriptions détaillées du produit" comme un facteur très important lors d'un achat. Mais une véritable description de produit doit aller au-delà de la simple explication de la nature du produit. Elle doit décrire ce que vos clients ne sont pas toujours en mesure de voir par eux-mêmes. Par exemple, en incluant des détails sur le toucher ou l'odeur. Ou en soulignant des caractéristiques subtiles comme des poches ou des fermetures éclair cachées.

4. Problèmes logistiques

Il arrive que votre client reçoive le mauvais produit ou même un article endommagé. Bien que cela doive arriver occasionnellement en raison de la complexité logistique du commerce électronique, cela ne devrait pas être fréquent. Si c'est le cas, il s'agit d'un problème qui doit être examiné et résolu au plus vite. Sinon, vous risquez de perdre de l'argent et des relations avec vos clients. La meilleure façon d'y parvenir ?

Suivre les erreurs. Assurez-vous que vous disposez d'un système de suivi interne qui documente toutes les erreurs liées à la logistique. Vous pouvez également donner à vos clients la possibilité de signaler tout problème d'expédition ou d'emballage afin d'avoir une vision aussi complète que possible. La collecte de ces données vous aidera à identifier la source principale du problème et à prendre les mesures nécessaires pour le résoudre, qu'il s'agisse d'un problème avec votre fournisseur tiers ou avec votre propre entrepôt.

Si les retours sont inévitables dans le commerce électronique, ils ne doivent pas pour autant échapper à votre contrôle. Traitez les raisons les plus courantes des retours que nous avons décrites ci-dessus et utilisez une fonction comme les raisons des retours pour identifier les changements futurs que vous pouvez apporter.

Si vous souhaitez un soutien supplémentaire pour améliorer vos taux de retour et l'expérience globale des retours, Calvine est là pour vous aider.

Newsletter Calvine
Pas de spam. Juste les derniers nouveautés et conseils en matière d'expérience client et des interviews exclusives d'experts du secteur.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rédigé par
Rebecca Demasco