Stratégie retours
-
Temps de lecture :
3 min

Impact climat: Des solutions simples pour développer votre e-commerce de manière durable.

Le e-commerce contribue de manière silencieuse, bien que considérable, au changement climatique. Tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement du commerce électronique ont un impact négatif sur l'environnement en produisant un excès de déchets et de dioxyde de carbone.

Les consommateurs se sont habitués aux expéditions rapides et gratuites, ainsi qu'aux retours gratuits. Cela les a incités à commander encore plus, sachant que la livraison est gratuite et qu'ils peuvent simplement retourner ce qu'ils ne souhaitent pas garder. Les ventes de commerce électronique ne peuvent que croître, puisque la moitié des ventes devraient être effectuées en ligne au cours de la prochaine décennie. Cette croissance continue ne fera qu'exacerber la pression que le système actuel de commerce électronique fait peser sur la planète.

Partager l'article

Évolution des mentalités des consommateurs

Outre le paysage croissant du commerce électronique, l'état d'esprit des consommateurs évolue également vers la durabilité. Pour les entreprises, le "virage vert" n'est pas seulement une tendance facultative, mais il affecte activement les processus de réflexion et de décision des consommateurs. Selon Forbes, 87 % des clients achèteraient un produit présentant un avantage social et environnemental s'ils en avaient l'occasion. En outre, 92 % seraient plus enclins à faire confiance à une entreprise qui soutient les questions sociales ou environnementales. Cette évolution du sentiment des consommateurs est extrêmement populaire parmi les jeunes générations.

Les milléniaux, en particulier, constituent un groupe cible attrayant pour de nombreuses marques de commerce électronique, car leur pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter. Ils dépensent près de 600 milliards de dollars chaque année, un chiffre qui devrait atteindre 1,4 billion de dollars d'ici 2020. Si vous souhaitez capter les milléniaux et leur pouvoir d'achat, le fait d'être ouvertement écoconscient joue un rôle important pour attirer ce public. Sur une étude, 70 % des milléniaux ont déclaré que l'orientation environnementale d'une entreprise influençait leurs décisions d'achat. Pour séduire ce public, une entreprise doit tenir compte des valeurs de ces acheteurs, qui, ces dernières années, ont mis l'accent sur la durabilité.

Emballage et fabrication

Il existe de nombreux changements pratiques et durables que les marques peuvent apporter en matière d'emballage. Un bon point de départ est l'évaluation de vos emballages actuels. Il existe de nombreuses options compostables pour les enveloppes, le ruban adhésif, les étiquettes et les cacahuètes d'emballage. L'utilisation de sacs et de boîtes recyclés post-consommation est également une excellente option pour réduire la création de nouveaux plastiques. Il est également important d'examiner les produits eux-mêmes lorsque l'on cherche des moyens d'être plus durable.

Les marques peuvent également exploiter des plateformes telles que Common Objective, qui aide à mettre en relation des personnes avec des fabricants, des fournisseurs, des acheteurs et d'autres ressources afin de créer une entreprise plus durable. Sewport est un autre site important qui met en relation des marques de mode avec des fabricants durables. Pour les marques qui cherchent à améliorer la durabilité de leurs emballages, EcoEnclose est une excellente ressource que les marques peuvent utiliser pour trouver des options d'emballages plus durables - ils offrent une variété d'options d'emballages durables qui répondront aux besoins de toute marque.

Retours

Les retours sont un aspect du e-commerce qui peut contribuer au changement climatique. Rien qu'aux États-Unis, les retours génèrent chaque année 5 milliards de dollars de déchets mis en décharge et 15 millions de tonnes d'émissions de carbone, ce qui équivaut à la quantité de déchets produits par 5 millions de personnes en un an. L'un des principaux facteurs contribuant aux retours est le problème de la taille. Soit le consommateur achète accidentellement la mauvaise taille, soit il n'a pas confiance dans la taille et achète plusieurs options pour s'assurer que la taille est correcte.

Une mauvaise taille et un mauvais ajustement d'un produit, ou le fait que le produit n'arrive pas comme prévu, peuvent également être attribués à une mauvaise description du produit et à de mauvaises photos. Ces deux problèmes peuvent être résolus en améliorant les informations fournies aux consommateurs. La page produit de Tecovas par exemple décrit en détail la coupe et l'aspect de ce produit, et indique même la politique de retour en cas de besoin.

Des marques comme Atoms utilisent une technologie de retour similaire à celle de Calvine pour traiter leurs échanges et leurs retours. Cette technologie permet aux marques de mieux servir les clients qui recherchent une taille ou un style de chaussure différent, ou même de comprendre pourquoi les produits sont retournés et de connaître les tendances en matière de retours. Si plusieurs clients retournent un article spécifique parce qu'il est trop grand ou que la couleur ne correspond pas à la photo affichée en ligne, il est important que la marque soit au courant de ce problème afin de faire les ajustements nécessaires. À long terme, les données recueillies aideront Atoms à améliorer les produits afin de minimiser les retours.

La marque de literie de luxe Brooklinen utilise elle aussi un outil de retour similaire à Calvine pour envoyer facilement les draps retournés au site de dons ou à l'organisation caritative de son choix. Cela évite à la marque d'avoir à envoyer elle-même les draps au site de dons, et réduit le nombre de fois où l'article retourné est expédié. L'article retourné a ainsi une seconde vie, au lieu de finir dans une décharge.

Commandes neutres en carbone

EcoCart est un excellent complément pour les commerçants qui cherchent à améliorer leur jeu de durabilité, avec une intégration simple qui entraîne un changement immédiat et mesurable. Avec l'application Shopify d'EcoCart, les marques peuvent compenser rapidement et efficacement l'empreinte carbone de l'expédition de leurs commandes, généralement pour seulement 1 à 2 % du prix d'achat. Pour chaque commande passée sur votre site Web, une quantité spécifique d'émissions de carbone est créée pendant le trajet entre l'entrepôt ou le centre de traitement des commandes et sa destination. L'algorithme propriétaire d'EcoCart détermine ce nombre d'émissions et compense l'empreinte carbone de chaque commande unique en faisant des dons à des projets de compensation carbone soigneusement vérifiés par des tiers.

Les marques qui travaillent avec EcoCart ont la possibilité de payer les compensations au nom de leurs clients, ou de proposer cette option à leurs clients lors du paiement. Lorsqu'une marque choisit d'acheter les compensations au nom de ses clients, elle peut également compenser plus que la simple expédition - tout ce qui concerne la fabrication et l'emballage. EcoCart offre véritablement une communauté de marques qui s'efforcent toutes de s'améliorer et d'améliorer le monde qui les entoure. Les clients n'ont que des choses positives à dire lorsqu'ils voient la fonction de neutralité carbone à la caisse. EcoCart donne l'occasion aux clients de faire partie de l'aventure de la neutralité carbone d'une marque.

Newsletter Calvine
Pas de spam. Juste les derniers nouveautés et conseils en matière d'expérience client et des interviews exclusives d'experts du secteur.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rédigé par
Rebecca Demasco