Stratégie retours
-
Temps de lecture :
2 min

Automatisation de la gestion des retours pour votre boutique Shopify : Par où commencer ?

L'automatisation de votre logistique inverse peut vous aider à réduire les besoins d'assistance à la clientèle, à améliorer la durabilité et à améliorer l'expérience du client. Lorsque vous avez une boutique sur Shopify, vous avez accès à tout un écosystème d'applications qui vous aideront à rationaliser et à automatiser votre activité, en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Les détaillants peuvent bénéficier d'une assistance pour toutes les fonctions liées à la gestion d'une entreprise de commerce électronique, y compris le marketing par courriel, la conception de la boutique, l'approvisionnement en produits, l'exécution des commandes et, bien sûr, les services de commerce en arrière-plan par l'intermédiaire d'une plateforme sécurisée.

Si vous créez une plateforme personnalisée adaptée à votre marché cible et que vous en faites une bonne promotion, les clients viendront - mais votre travail ne s'arrête pas là.

Gardez à l'esprit que même si vous avez une excellente boutique en ligne, un certain pourcentage de clients (jusqu'à 40 % dans certains cas) est susceptible de retourner un produit.

Cela signifie que vous devez faire en sorte que l'expérience des retours soit aussi transparente que celle de l'achat initial - et le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser l'automatisation de la gestion des retours dans le cadre de votre flux de travail pour le commerce électronique.

Partager l'article

Encourager les échanges grâce à un logiciel d'automatisation de la gestion des retours

En utilisant une solution de gestion des retours comme Calvine, qui s'intègre directement à l'écosystème de votre boutique Shopify, vous serez en mesure de créer des flux de travail rationalisés qui vous aideront à guider le client à travers un portail en libre-service pour atteindre son objectif en quelques secondes - qu'il s'agisse d'un remboursement ou d'un échange.

Avec un système de gestion des retours, les clients peuvent accéder à un menu déroulant qui leur permet d'indiquer la raison pour laquelle ils retournent un article donné : Était-il trop grand, trop petit, de la mauvaise couleur, ou ne l'aimait-il tout simplement pas ?

Votre solution sera alors en mesure de proposer une solution au problème sur la base de leurs commentaires.Si un sweat-shirt est trop grand, l'outil peut puiser dans l'inventaire en temps réel de votre marque pour localiser le même produit dans la taille inférieure, et le client peut demander un échange instantané sans avoir à retourner dans son panier.

Si le client n'a tout simplement pas aimé le produit, vous pourrez afficher une série de "produits recommandés" qu'il pourrait préférer, en fonction de ce qui a été populaire dans la même catégorie auprès d'autres clients ou de l'historique de ses achats. Ils peuvent échanger le produit contre un autre entièrement neuf, en payant ou en se faisant rembourser la différence de prix. Pour encourager l'échange, vous pouvez même leur offrir un "crédit bonus" qui leur permettra d'acheter un nouvel article de valeur supérieure pour le même prix.

L'incitation à l'échange peut vous aider à établir des relations à long terme avec vos clients, qui pourraient autrement se terminer par un retour, et vous permet de conserver davantage de revenus grâce aux retours : Les clients de Calvine peuvent même profiter d’un système d’échange instantané qui permet au marchand d’envoyer un nouveau produit avant même d’avoir récupéré l’ancien afin de réduire au maximum le délai d’échange. Ce système vous permet d'augmenter votre chiffre d'affaires via la fréquence de rachat et la vitesse de rachat qui est multipliée par 2.

Intégrer le développement durable dans votre système de gestion des retours

Si le client décide finalement de se faire rembourser le produit, vous pouvez utiliser la technologie de gestion automatisée des retours pour déterminer la marche à suivre.

Lorsque le produit ne peut pas être revendu, il est coûteux et inutile de demander le retour du produit - mais de nombreux détaillants le font de toute façon dans le cadre de leurs pratiques habituelles.

Une meilleure solution ? Utilisez l'outil Workflows de Calvine pour établir des règles indiquant quand un produit doit être renvoyé à l'entrepôt, expédié à un centre de don ou quand vous devez simplement demander au client de recycler ou de donner le produit, même s'il recevra un remboursement.

En définissant une logique conditionnelle pour chaque produit afin d'en déterminer l'issue, vous pouvez économiser de l'argent sur la logistique inverse tout en améliorant vos efforts en matière de développement durable. Si vous décidez de rembourser un produit de faible valeur, ou un produit que vous ne pourrez pas revendre, sans demander de frais de retour, vous pouvez encourager vos clients à recycler ou à donner l'article afin qu'il ne finisse pas simplement dans un site d'enfouissement.

Et dans les cas où vous savez que l'article peut être revendu et que le coût de la logistique inverse en vaut la peine, vous pouvez simplement fournir au client une étiquette d'expédition prépayée ou un code QR scannable afin qu'il puisse renvoyer l'article pour un remboursement complet.

Amélioration de la satisfaction des clients et de l'assistance à la clientèle

L'adoption d'un système automatisé de gestion des retours vous permet d'offrir à vos clients une expérience de qualité supérieure. Plutôt que d'essayer de lire des pages de jargon juridique et de comprendre vos politiques, puis de jouer au chat et à la souris par téléphone ou par courriel avec les agents du service clientèle, vos clients ont la possibilité de traiter leurs propres retours et échanges par le biais d'une plateforme automatisée et d'obtenir une solution à leur problème en l'espace de quelques secondes - alors même que vous êtes en mesure d'optimiser votre flux de travail pour favoriser un meilleur chiffre d'affaires et une meilleure fidélisation de la clientèle grâce aux échanges.

La rationalisation de votre processus de gestion des retours peut également permettre à vos agents du service clientèle de fournir une assistance plus approfondie là où elle est nécessaire, plutôt que de passer la majeure partie de leur temps à traiter des tickets d'assistance pour aider les clients à traiter les retours. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps aux demandes spécialisées, ce qui permet de soutenir le processus de vente et d'augmenter le chiffre d'affaires.

Intégration d'un logiciel de gestion des retours dans votre boutique Shopify

Si vous êtes prêt à envisager une solution de gestion des retours, il est facile d'intégrer Calvine à votre boutique Shopify.

Calvine dispose de dizaines d'intégrations prêtes à l'emploi, et devrait donc facilement fonctionner avec les autres outils de commerce électronique que vous utilisez probablement déjà. Calvine pourra partager des données avec ces outils pour suivre l'inventaire de vos produits, créer des étiquettes d'expédition, etc.

En créant une expérience de retour sans problème pour votre boutique Shopify, vous pouvez créer un avantage concurrentiel puissant. Les retours en e-commerce font partie de la vie quotidienne. Les marques qui l'ont compris et qui ont mis en place un processus automatisé solide pour gérer efficacement les retours ont toutes les chances de voir leurs clients revenir encore et encore. En fait, 84 % des clients affirment qu'une expérience positive en matière de retours signifie qu'ils sont susceptibles d'acheter à nouveau auprès d'une marque.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de fidéliser vos clients et de conserver votre chiffre d'affaires grâce à l'automatisation de la gestion des retours ? Contactez notre équipe pour une démonstration.

Newsletter Calvine
Pas de spam. Juste les derniers nouveautés et conseils en matière d'expérience client et des interviews exclusives d'experts du secteur.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rédigé par
Rebecca Desmasco